Nous voulons vivre la démocratie
Nous nous engageons avec conviction pour plus de démocratie en impliquant activement les citoyens dans le processus politique. Notre objectif est de créer un paysage politique diversifié où différentes idées et opinions sont représentées. En effet, une société s'épanouit grâce à l'échange de perspectives différentes. Ensemble, nous restituons au citoyen le pouvoir de pratiquer la démocratie et construisons un avenir dont les piliers sont la liberté, la justice et la solidarité. Rejoins-nous et fais partie du mouvement 100k ! Enregistre ta voix et renforce notre démocratie. Car ensemble, nous façonnons notre avenir.
Wir engagieren uns mit Überzeugung für mehr Demokratie und möchten das Volk aktiv in den politischen Prozess einbinden. Unser Ziel ist eine vielfältige politische Landschaft, die verschiedene Meinungen und Ideen begrüsst. Durch den Austausch unterschiedlicher Perspektiven kann eine Gesellschaft gedeihen. Gemeinsam bringen wir die Macht der Demokratie zurück zum Volk und gestalten eine Zukunft auf den Säulen von Freiheit, Gerechtigkeit und Solidarität. Schliesse Dich uns an und werde Teil der Bewegung 100k! Registriere Deine Stimme und stärke unsere Demokratie. Denn gemeinsam formen wir ihre Zukunft.
Que signifie 100k ?
La lettre "k" est utilisée comme abréviation de "mille". 100k signifie donc 100'000. C'est le nombre de signatures valables nécessaires afin qu'une initiative aboutisse et puisse être soumise aux électeurs suisses.
Une grande partie des révisions de lois ne sont pas perçues par les électeurs car seul une poignée de modifications législatives fait l'objet d'un référendum. L'organisation d'un référendum ou d'une initiative est en effet très coûteuse, si bien que dans la pratique, peu de modifications législatives peuvent être influencées directement par le peuple.
Nous voulons changer la donne !
Notre objectif est de renforcer la participation politique en donnant plus fréquemment la voix aux citoyens à propos de révisions de lois. Peu importe qu'il s'agisse d'un sujet de gauche ou de droite ou qu'il soit plus pertinent pour la ville ou la campagne. Ce qui compte, c’est que tous les sujets donnant lieu à des discussions fassent l’objet de débats publics et d’une votation.
Mode de fonctionnement :
- Il suffit de remplire le formulaire ci-dessous - cela n'engage à rien. Tes données ne seront publiées nulle part et ne seront pas transmises.
- N’importe quel citoyen peut s’inscrire à 100k, qu'il soit membre des Amis de la Constitution ou non.
- Lancement d’un référendum : nous observons le fonctionnement du Parlement et proposons d'éventuelles modifications de lois suivies d'un référendum – par exemple lorsque le Parlement prend des décisions à une très faible majorité et que le débat était insuffisant.
- Si tu souhaites proposer des modifications législatives en vue d’un référendum, prière de passer par le lien suivant : ICI
- Nous lançons un sondage par e-mail auprès des membres 100k du canton concerné dès qu’un référendum ou d'une initiative semble indiqué. Si tu considères que nous devons pouvoir voter sur le sujet en question, il te suffit de répondre « oui ».
- Après le lancement de l'initiative ou du référendum, il faudra passer à l’acte : un lien vers la feuille de signatures te sera envoyé par e-mail.
- Il te faudra alors imprimer la feuille de signatures, la signer, coller un timbre et l'envoyer par la poste à l'adresse indiquée.
- Les référendums et initiatives en cours sont résumées dans une communication mensuelle par mail.